ACCUEIL
 
TECHNIQUE TRAINE
 
MONTAGES
 
PRESSE & TEMOIGNAGES
 
DISTRIBUTEURS
 
CONTACT
 
LIENS
 
BOUTIQUE
 

coryphène prise au Silic Leurre par Patrick de Rabatau Pêche

 

Coryphène prise au Silic Leurre par Fred G. de Rabatau Pêche

 
 

 

 
loup au Silic Leurre 
 Dicentrachus Labrax
 

traîne du bateau pointu

 
 Au fil de l'eau avec Adonis
 

gamme de couleurs

 
 Gamme de couleurs des Silic Leurres
 

pêche du bar à la traîne

 
 Action de pêche
 

Silic leurre blanc

 
 Silic Leurre blanc
 
 action de pêche
 Action de pêche
 

remise à l'eau du poisson

 
 Remise à l'eau
 
Questions / Réponses sur la pêche à la traîne avec les Silic Leurres
 
1/ - Quelles sont les différentes façons de traîner un leurre souple derrière un bateau, ou du bord ?
      (canne, main, avec plomb, ligne tressée,  buldo, hameçon plombé, etc...)

Il y a bien sûr différentes façons de traîner un leurre souple derrière un bateau ou du bord au lancer.
  
a/ Tout d’abord en traîne bateau à main (2 à 4 nœuds)
  
- Traîne lente qui permet de faire passer le leurre souple en différentes hauteurs d’eau en fonction du courant et des marées le plus souvent avec des traînes plombées avec des repères de couleur tous les 500 grs ce qui permet, après la prise, de redescendre à la même hauteur d’eau sans changer la vitesse bien sûr ce qui est primordial en traîne suivant le poisson recherché.

- Traîne rapide bateau (4 à 6 nœuds) : Identique à  la traîne lente à main mais avec des cannes plus ou moins souples ou rigides selon le poisson recherché en général avec des Silic leurres souples plus ou moins plombés. Bien sûr, là aussi, avec des plombages de 100, 200, 300 grammes, 1 kg voire plus pour passer à la bonne hauteur d’eau. Toutefois, il arrive, en traîne lente ou rapide, que le poisson soit sur l’eau lors des chasses sur du fourrage. Il faut alors pêcher en surface ou juste dessous à 50 cm. Les différentes traînes à main sont plus généralement artisanales. On notera la traîne dite meurtrière appelée « la linci» qui va d’un poids de 2 kg à 2.5 kg  et d’une longueur de 40 à 45 mètres suivant plombage.
La traîne de Port de Bouc beaucoup plus lourde car à proximité de la mer et donc des courants forts à la passe (entrée et sortie du port du Fort Vauban où le courant est très dangereux suivant le temps et la marée) soit 3.5 kg à 4 kg de 45 m à 60 m de longueur. Ce sont des traînes tressées de trois fils de 80 à 120/100 mm avec des plombs de 13 à 20 grammes tous les 15 à 25 cm sertis et quelquefois aplatis pour une meilleure glisse dans l’eau. On les retrouve dans certaines région comme Nice, Sète,  Port la Nouvelle etc.  J’en ai personnellement vu en Espagne sur la Costa Brava.

Enfin, des traînes monofil plombées que l’on trouve dans le commerce et le fameux paravane que les voiliers connaissent bien. Vous pouvez tout aussi bien traîner un cordon de 3 à 4 mm de nylon tressé avec un plomb au bout. Le plus important est de laisser derrière votre traîne un bas de ligne assez long de 4 a 6 brasses (1 brasse : 1,50m a 1.80m)  et d’y accrocher votre  Silic leurre souple de façon à ce qu’il soit assez loin des turbulences de votre traîne.

Voilà  pour les traînes à main. Bien sûr je ne rentrerai pas dans le détail de traîne dite de ligne (lignard) dont se servent les professionnels en Bretagne et Manche . Mais vous pouvez aller voir sur la page de  liens " technique de pêche à la traine en bretagne ".
 
b/ Traîne avec des cannes et moulinets
 
Traîne lente ou rapide avec des différentes puissances de cannes, fils et moulinets suivant le poisson recherché qui va du loup (bar), maquereau(ou baillard), severau (chinchard) et autres avec des cannes légères ou plus puissantes au tout gros, bonite, thon, espadon et autre poisson exotique mais là, chaque cas est très particulier et votre magasin ou vos revues spécialisées vous donneront des explications plus précises trop longues à développer ici. Je ne peux citer ici que mes préférées en librairie COTEPECHE , LE PESCADOU, PECHE EN MER , LOUP ET BAR
Petit plomb de traîne le LEAD TIGGER : un plomb très efficace en traîne (voir schéma de montage ) qui peut vous servir seul ou en montage successif, ce plomb est equipé d'un mécanisme ingénieux qui va se déclencher lors de la remontée de votre ligne et venir sur l'hamecon pour vous permettre de salabrer votre poisson. Existe en 4 poids 60/100/150 et 200 grammes. Lien :  www.lead-trigger.com

c/ Traîne de profondeur avec un matériel de professionnel  tel que treuil, pince déclencheuse, etc…
 
Là je ne peux rien pour vous. Par contre, vous pouvez aller voir le site d’un professionnel des grands fonds.
Le materiel est ici assez sophistiqué mais aussi plus facile une fois en oeuvre montage et profondeur réglés. Voir le site de Top Fishing  www.top-fishing.fr traîne dans les grands fonds avec des treuils électriques.

Bien sûr ce n’est pas en quelques lignes que vous saurez tout sur la traîne lente, rapide ou de profondeur,  mais vous avez déjà là un aperçu de ce qui ce pratique aujourd’hui (surtout en Méditerranée).
 
2/ Le Silic leurre souple a  été souvent testé dans les conditions les plus difficiles pour déclencher l'attaque de poissons carnassiers - Quelle est votre technique de pêche favorite dans ces conditions, pourquoi ?

Le Silic leurre souple a été testé depuis deux ans dans des conditions extrêmes sur les quatre saisons en mer, étang ou chenal, par beau temps et tempête, chaleur et très grand froid. Il en ressort quelques particularités suivant les couleurs et les formes.
Ma technique favorite est la traîne lente entre 2 et 4 nœuds avec une traîne plombée (dite meurtrière à Martigues). J’accroche un Silic leurre souple à l’émerillon de queue de traîne un bas de ligne de 35 à 40/100 d'environ 6 brasses
(1 brasse = 1.60 à 1.80 m). J'ai un faible  pour le Silic Leurre 120 mm et 135 mm car ils prennent à mon goût moins de juvéniles  que le 85 mm et 105 mm. Ensuite j’accroche une deuxième ligne de 4 brasses (6 à 8 mètres), de préférence avec un Silic leurre d’une couleur différente à 12 plombs au dessus du premier ce qui me permet de prospecter deux fois plus de niveau et hauteur d’eau (3 bas de lignes  parfois sur la même traîne  mais il est difficile après les prises de ne pas s’emmêler).  Mes couleurs sont choisies en fonction de l’eau et de la température. Bien sûr, j’aime commencer très tôt à la nuit avec du blanc puis passer à la pointe du jour sur du gris voire du vert clair puis  par grand soleil le pailleté mais en fait, le temps, la couleur de l'eau et la température prédominent sur mon choix à chaque saison.
 
Le gris alu marche très bien l’été et par grand soleil car il brille et se reflète merveilleusement grâce à la lumière qui passe au travers.
Le vert clair est très utile par eau claire et fraîche.
Le blanc la nuit , le lever du jour , par eaux sale ou blanches.
La couleur veau par eau très claire et très froide d’hiver quand le poisson est difficile à faire bouger.
Certaines couleurs flash fluo ou autres pour le fun surtout quand le poisson est difficile.
Puis enfin, le roi des leurres souples, celui qui sauve de la bredouille, le fameux pailleté qui rattrape toujours une partie de pêche où l’on a raté les occasions de briller.

3/  Faut il pêcher loin ou pas du bateau ?
 
Mieux vaut pêcher loin. Plus vous éloignez le Silic leurre du bruit du moteur et des turbulences plus vous aurez de résultat car de toute facon le bruit à la pêche est banni ( sauf a l'heure du casse croûte)  mais il n’y a pas de règle exacte en pêche.
Il arrive parfois que le bruit rende le poisson agressif et il attaque au cul du bateau notamment en pêche rapide et exotique .

4/  Lorsqu'il y a du courant, les attaques sont-elles plus fréquentes dans le sens du courant, ou à contre-courant ?

Lorsqu’il y a beaucoup de courant, en général le poisson est face au courant donc il faut pêcher dans le sens contraire contre le courant (ce n’est pas toujours une science exacte). Cependant, quand le poisson est euphorique et en chasse sur un banc de fourrage, il arrive qu'il prenne dans les deux sens mais attention à adapter votre vitesse selon que vous pêchez dans le courant ou contre, car la hauteur d'eau diffère selon la vitesse, bien sûr à plombage égal.

5/ A quelle profondeur essayez-vous de faire nager les Silic leurres ?

En traîne lente, en général, le Silic leurre souple évolue entre 1 m et  12 m  et en traîne rapide entre 1 et 7 m.

6/  Comment s'assurer que le Silic leurre nage bien ?

Pour s’assurer qu’un Silic leurre souple nage bien, on doit le tester au préalable en se penchant sur le plat bord du bateau pour le faire nager mais il y a aussi les vibrations que l’on sent au bout du bras. Et surtout, le plus important , est de soigner vos montages car si la cuillère (voir shéma de montage) est à sa place votre Silic leurre est terriblement efficace.

7/  Faut-il tenter de déclencher les attaques en produisant des accélérations et des décélérations à la nage des Silic leurres ?

Chaque mouvement est important pour déclencher l’attaque du poisson mais là, chaque pêcheur a sa technique plus ou moins rapide. Il m'arrive souvent quand le poisson est difficile de changer de vitesse et c'est parfois efficace.

8/  Les Silic leurres sont-ils plus prenants lors de l'exécution de virages ?

Il va de soi qu’il arrive qu’en tournant (virage plus ou moins rapide) le poisson puisse se décider à mordre mais c'est rare, sauf dans les changements de courant et les rencontres de courants différés où là c’est intéressant, exception faite lors des remontées de poissons fourrage lorsqu’il y a des chasses et que les oiseaux plongent, là il est intéressant de faire des cercles et de rester aux abords de la chasse. Je dit bien aux abords, car rentrer dans la chasse fait fuir le poisson qui plonge immédiatemment.
  

9/ Il existe douze couleurs différentes de Silic leurres souples, pourriez-vous indiquer dans quelles conditions, pour quelles formes de pêche et pour quels poissons recherchés chaque couleur est adaptée ?

a/ Les différentes longueurs
- Les N° 65 et 85 mm sont en général dédiés aux pêcheurs bord ou bateau au lancer plus généralement pour le loup (bar)
- Les N° 105, 120 et 135 mm sont plus adaptés en traîne bateau  pour loup, maquereau, sévereau, bonite pélamide et autre poisson  pélagique
- Les N° 160,180 et 220 mm sont pour les traînes rapides avec des montages spécifiques en agrafes cross look avec jet siffleur , octopus et autre montage au tout gros.

b/ Les couleurs
Elles sont, je le répète, très importantes suivant la couleur de l’eau, le temps, la saison, la marée et la lune.
Il faudra bien sûr se servir du gris l’été, du veau l’hiver, du blanc par temps gris et pluvieux mais mieux vaut avoir une caisse bien garnie et ne pas hésiter à changer souvent si l’humeur du poisson n’est pas au rendez-vous.
 
10/  Quelle technique préconisez-vous pour la pêche au lancer bord et bateau avec les Silic leurres souples ? quelles longueurs pour quels poissons recherchés ?
 
N’étant pas un grand spécialiste bord, je ne peux que vous expliquer sommairement cette technique avec les montages appropriés.

- Sur fil fluoro carbone, de préférence en 22 à 30/100  :  faire coulisser la bague sur le fil puis le Silic leurre
- Faire ensuite un noeud en dessous de l’anneau de votre hameçon (suivant N° du leurre) en prenant soin de passer avant dans l’anneau (pointe vers vous)
- Descendre à présent le tout bague et Silic leurre  avec le pouce et l'index en tenant de l'autre main l'hamecon
- Coincer la pointe du leurre et le fil sur l'anneau en recouvrant l’anneau entièrement
- Une fois règlé dans l’axe, percer votre leurre bien au milieu à 2 mm sous la courbe de l’hameçon (une allumette peut faire office de gabarit)
schéma de perçage des Silic leurres
 
- Pour les trous de perçage, se munir d’un emporte pièce de 1 mm (Silic leurre de préférence) car votre leurre souple nagera mieux sans aucune résistance sur la hampe de l’hameçon (Lire plus bas une petite astuce pour le perçage) .
 - Piquer enfin la pointe de l’hameçon dans le trou que vous avez percé (bien au centre c'est très important pour la nage)
- Raccorder votre montage sur l’agrafe de votre bas de ligne pour faciliter le changement de bas de ligne et de leurre évidement.
 
 Pour le plombage vous avez un large choix plomb chevrotine de 5 à 30 grammes, tête plombée, bombette, buldo en montage pater noster ou en direct sur bas de ligne sur hamecons texans (très bons du reste) mais difficiles à trouver .
 
Pour les hameçons, j'utilise des hameçons à anneaux de préférence de chez VMC réf.8255s o'shaugnessy du N° 6 au 8/0 selon le leurre.
N° des Silic Leurres Taille préconisée des hameçons
n° 65 hameçons n° 6
n° 85 hameçons n° 4
n° 105 hameçons n° 2
n° 120 hameçons n° 1
n° 135 hameçons n° 1 et 1/0
 
Pour le plombage vous avez aujourdhui le choix chez les différents distributeurs, moi je mets quelques tours de fil à souder en étain ou plomb de 1mm à 1.5mm selon l'hameçon de 8 à 10 tours comme sur le schéma au dessus, cela me permet de lester mon leurre mais aussi de le faire passer au ras du fond sans accrochage car la pointe est en haut. 
 
Vous pouvez aussi monter vos Silic leurres de 65 et 85 mm en mitraillette. Ils sont redoutables sur les loups (bar) la nuit surtout en différentes couleurs. Faites alterner le blanc, rouge et vert ou le rouge, gris et veau (jaune clair) sur des hameçons N° 2, 4, ou 6 suivant le Silic leurre souple employé. L’essentiel est de faire nager le Silic leurre souple. Petite astuce un de mes amis perce 2 a 3 trois trous sous la courbe de l'hameçon de façon à pouvoir s'adapter au courant - suivant qu'il choisisse le premier trou ou le dernier la nage est plus ou moins rapide.

Appliquez vous à percer le leurre dans le bon diamètre dans l’axe et surtout 2 mm sous la courbe de l’hameçon. (il faut évidement respecter la taille des hamecons en fonction de la taille du leurre souple choisi)

Un petit conseil : procurez vous l’emporte pièce spécial Silic leurre car cela facilitera votre tache et surtout la précision de façon à ce que la cuillère (voir schéma de montage) se fasse naturellement sans résistance sur l’hameçon. Vous éviterez qui plus est de déchirer votre leurre en le perçant avec n'importe quoi.
Soignez vos montages et vous ferez la différence au bord de l’eau.

QUELQUES CONSEILS UTILES

Le matin, de nuit,  jusqu’au lever du jour,  j’utilise le blanc ou le pailleté.
Quand le jour se lève suivant la couleur de l’eau
- Par eau sale et grise : le blanc, le pailleté
- Par eau claire : le vert, le veau (jaune clair translucide)
- Par grand soleil et chaleur : le gris alu, le pailleté
- Par temps froid ou nuageux : des couleurs plus flashs telles que fluo orange
- Et passe partout : le pailleté, le gris alu, le vert clair
- En mer, toutes couleurs en fonction du poisson recherché

Dans tous les cas, vous le savez, le temps, la lune, la marée sont des facteurs à  prendre en compte mais là, votre passion vaut bien quelques sacrifices.
 
 
Rajoutons, pour que la pêche d'aujourdhui ne soit plus qu'un souvenir demain, qu'il faut absolument remettre à l'eau les poissons qui ne font pas la maille et si possible les plus gros reproducteurs. Nous sommes tous concernés par cette démarche et dieu merci les comportements changent.
La ressource n'est pas inépuisable , la pêche sportive et récréative dépend pour les annnées qui viennent de nos comportements. Respectez la nature, limitez vos prises pour vous engager vers une pêche durable.
 
 

Technique du bord, lancer / ramener
Comment utiliser le Silic Leurre souple au lancer ? Il y a bien des façons, mais nous développons ci-dessous les plus
classiques
. Lancer / ramener horizontal
Choisir un hameçon à tête plombée en fonction du type de poisson recherché et du n° du leurre à utiliser.
L'hameçon à tête plombée doit être choisi avec une longue hampe, cela empêche le leurre de se piquer par la queue
lors des lancers fouettés. Pour ma part, j'utilise les têtes GT hameçon long de chez Delalande, disponibles de 10
Pour les gros leurres Silic 180 et 220, j'utilise le Lightning Head de chez Illex
Pour les petits modèles de Silic Leurres, les têtes pplombées sabot ou planante, toujours hameçon long de 10 à 28
grammes chez Delalande.
 
tête sabot   tête plombée
. Drop shot
agrafe delalandeOu plus communément appelé lancer pendulaire en Méditerranée. Là, le plombage du leurre souple ne s'impose pas puisque le
lestage est plus bas que le leurre qui va onduler plus haut.
Révolutionnaire, les montages aux Quick Staple chez delalande, utilisable en mer et en rivière, pour toutes les
pêches au lancer / ramener, verticale ou en dérive, lente ou rapide dans le courant avec un ou plusieurs leurres,
drop shot et tête plombée. http://delalande-peche.fr/?p=787
. Mitraillette
avec les Silic Leurres n° 65 et 85, de la même couleur ou alternés x 5 leurres. Montage classique sur hameçons
respectifs n° 6 et n° 4 à palette. La bague, comme pour la traîne, vient sertir la tête du leurre sur la hampe de
l'hameçon.
Au final, un leurre souple à l'efficacité redoutable, simple à utiliser pour la recherche de bon nombre d'espèces, et à
la portée de tous. 
                     
 
Réalisation Lakko
 
SILIC LEURRES 4 avenue Barthélémy Thimonnier - ZI Sud Colline
13500 Martigues - France - Tél. : 04 42 81 32 27 / Fax : 04 42 07 04 02
RCS Aix-en-Provence B 399 733 419 Siret : 39973341900028